Comprendre les schémas de boulons
Lorsqu'il s'agit de choisir de nouvelles roues, il est essentiel de comprendre les modèles de boulons. Les modèles de boulons garantissent que vos roues seront solidement fixées au véhicule. Ce guide explique les modèles de boulons et comment les mesurer.
Qu'est-ce qu'un modèle de boulon ?
Un schéma de boulons, également appelé schéma de fixation, fait référence à la disposition des boulons qui fixent la roue au moyeu du véhicule. Il est généralement représenté par une combinaison de deux nombres : le nombre de trous de boulons (ou trous de fixation) et le diamètre du cercle qu'ils forment. Par exemple, un schéma de boulons « 5x114,3 » signifie que la roue comporte 5 trous de fixation disposés dans un cercle de 114,3 mm de diamètre.
Pourquoi les modèles de boulons sont importants
Le choix du bon modèle de boulon est crucial, car il affecte directement la compatibilité de la roue avec votre véhicule. Un modèle de boulon incorrect empêchera les roues de se monter en toute sécurité ou entraînera un vacillement. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre le modèle de boulon de votre véhicule pour sélectionner des roues qui s'adaptent correctement et garantissent une conduite sûre et fluide.
Configurations courantes de modèles de boulons
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Modèles à 4 écrous (par exemple, 4x100, 4x114,3) : on les retrouve souvent sur les voitures plus petites et les véhicules compacts. Un modèle à 4 écrous utilise quatre boulons uniformément espacés pour fixer la roue au moyeu.
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Modèles à 5 ergots (par exemple, 5x100, 5x114,3, 5x120) : le modèle de boulon le plus courant pour les voitures, les camions et les VUS. La configuration à 5 ergots offre un équilibre entre résistance et stabilité, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreux fabricants.
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Modèles à 6 cosses (par exemple, 6x135, 6x139,7) : souvent utilisés pour les camions, les VUS et les véhicules plus gros qui ont besoin d'une connexion plus solide pour manipuler des charges plus lourdes.
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Modèles à 8 crampons (par exemple, 8 x 165,1, 8 x 170) : principalement présents sur les camions lourds et les gros véhicules qui nécessitent une résistance maximale pour le remorquage ou le transport de charges lourdes.
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Comment mesurer les modèles de boulons
Pour garantir un bon ajustement, il est essentiel de mesurer avec précision le modèle de boulon. Voici comment mesurer différentes configurations :
Modèles à 4, 6 et 8 cosses
Pour les modèles de boulons à nombre pair (4, 6 ou 8), mesurez la distance entre les centres de deux trous de boulon opposés. Cette mesure représente le diamètre du cercle de boulon.
Modèles à 5 cosses
Pour un modèle à 5 cosses, mesurez la distance entre le centre d'un trou de cosse et le bord extérieur du trou de cosse directement en face de celui-ci (ne mesurez pas d'un trou à l'autre directement l'un à côté de l'autre). Cette mesure diagonale représente le diamètre du cercle formé par les boulons.
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Comment trouver le schéma de boulons de votre véhicule
Vous pouvez utiliser notre Wheel Finder en saisissant le modèle et l'année de votre véhicule.
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Vous pouvez également trouver le modèle de boulon gravé sur la roue elle-même ou sur le moyeu. Si ces options ne sont pas disponibles, envisagez de le mesurer vous-même ou de consulter un professionnel de la roue pour déterminer le modèle correct.
Roues centrées sur le moyeu ou sur les écrous
En plus du modèle de boulon, il est essentiel de comprendre la différence entre les roues centrées sur le moyeu et les roues centrées sur les pattes :
Roues centrées sur le moyeu
L'alésage central d'une roue centrée sur le moyeu est conçu pour correspondre au diamètre du moyeu du véhicule, ce qui permet à la roue de se centrer sur le moyeu. Cette configuration offre un ajustement plus stable et est standard pour de nombreuses roues OEM (Original Equipment Manufacturer).
Roues centrées sur les écrous
La roue est centrée par les écrous de roue plutôt que par l'alésage du moyeu. Cette conception est courante sur les roues de rechange pour les rendre compatibles avec divers véhicules. Cependant, les roues centrées sur les écrous peuvent nécessiter un équilibrage supplémentaire et peuvent ne pas offrir la même stabilité que les roues centrées sur le moyeu.
Pourquoi certaines roues ont plusieurs modèles de boulons
Certaines roues de rechange sont fabriquées avec plusieurs modèles de boulons, également appelés roues multi-ajustement. Par exemple, une roue peut avoir à la fois des modèles 5x100 et 5x114,3, ce qui la rend compatible avec différents véhicules. Cette conception offre une certaine flexibilité, mais il est essentiel de s'assurer que l'un des modèles de boulons s'aligne précisément sur la configuration des pattes de votre véhicule.
Quelle est la différence entre « PCD » et « modèle de boulon » ?
« PCD » signifie Pitch Circle Diameter, ce qui correspond essentiellement à la mesure du modèle de boulon. Par exemple, 5x114,3 est un modèle de boulon avec un PCD de 114,3 mm sur 5 cosses.
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